logo
,

WC suspendus : zoom sur ce qu’il faut savoir sur les dimensions standards

Pour miser sur le côté esthétique, il est largement préférable de choisir des WC suspendus à la place de toilettes classiques. Sans oublier que ces modèles offrent un confort dans les toilettes, s’avèrent plus hygiéniques et proposent un gain d’espace. Ceci dit, avant de se lancer dans leur pose, il est nécessaire de considérer quelles sont les dimensions adaptées à vos besoins. Cela vous permettra également d’envisager la superficie suffisante pour aménager la cuvette suspendue.

L’importance de connaître les dimensions de WC suspendus

Afin de profiter pleinement du confort des WC suspendus, s’informer des dimensions adaptées est essentiel. Avant tout, il est à savoir que les WC suspendus sont constitués : d’une cuvette suspendue, ainsi que d’un bâti support dissimulant le dispositif de la chasse d’eau.

Il est également important de savoir que les dimensions de chacune de ces pièces sont bien définies, quel que soit le fabricant. Ces différentes données vous permettront ensuite de savoir l’engorgement de vos toilettes.

Quelle largeur choisir pour la cuvette ?

Une cuvette suspendue doit disposer en moyenne d’une largeur de 35 centimètres. Et pour un bâti support autoportant, elle doit être d’un demi-mètre. Proportionnellement, par rapport à la largeur d’une cuvette de WC de 40 cm, celle-ci est inférieure. Ceci dit, il est tout à fait possible de trouver des cuvettes suspendues de 40 centimètres de largeur pour que l’assise soit bien confortable. Avec suffisamment de place, il est donc possible de choisir cette dimension.

Qu’en est-il de la profondeur ?

Savoir distinguer la profondeur concernant les WC suspendus est nécessaire. En effet, la profondeur de la cuvette uniquement est à peu près 55 cm. Par ailleurs, en ajoutant le bâti support, cette profondeur est de 70 à 75 cm. L’engorgement des toilettes suspendues dispose d’une même profondeur que les toilettes traditionnelles.

Pour la cuvette, quelle est la hauteur idéale ?

Les cuvettes suspendues sont les pièces apparentes des WC suspendus. En étant adossées au mur de leur bâti support, elles semblent flotter dans le vide. Et pourtant, grâce à des fixations solides, elles sont fixées à l’intérieur de leur bâti support.

Il est tout à fait possible de placer la cuvette à 3 niveaux différents :

  • A 30 cm minimum, la hauteur convient aux enfants
  • A 40 cm, elle offre un excellent confort d’usage
  • A 50 cm, elle est conseillée pour les personnes âgées et à mobilité réduite

Ainsi, à la pose, le réglage de la hauteur de la cuvette est tout à fait possible avec des pieds réglables. Ces derniers permettent d’effectuer des ajustements de votre WC suspendu.

Quel doit être la hauteur de l’abattant ?

Parmi les autres éléments à ne pas négliger lors que l’achat des WC suspendus, il y a également l’abattant. Afin d’optimiser le confort, la hauteur des toilettes doit être à plus de 40 cm, tout comme celle des abattants. Par ailleurs, concernant la hauteur des cuvettes suspendues, les abattants ajoutent 5 cm en plus. Quant à un abattant adapté pour une personne à mobilité réduite, sa hauteur doit se situer entre 45 -55 cm.