logo
,

Quels sont les criteres importants pour realiser un placard avec des portes coulissantes ?

Les appartements neufs sont souvent équipés de placards avec des portes coulissantes. Il faut savoir que c’est devenu une tendance aussi bien dans les maisons que dans les appartements. Zoom donc sur les critères qu’il faut prendre en compte pour réaliser son placard avec des portes coulissantes.

Comment sélectionner ses portes de placard coulissantes

La devanture de votre placard doit bien être pensée, que ce soit au niveau de l’esthétique que des dimensions. À ce niveau, deux possibilités se présentent, à savoir, les portes coulissantes ou les portes battantes. Il est alors important de sélectionner les finitions des portes coulissantes de vos placards pour avant tout disposer de la note décorative qui correspond à vos goûts.

Faire le bon choix des matériaux

Pour vos placards, le choix des matériaux des portes coulissantes doit se baser sur l’esthétisme, mais aussi le respect de votre budget.

Les portes de placard coulissantes en bois

Diverses essences existent dont entre autres, l’ayous ou encore le chêne. Quant au pin, il demeure l’essence fournissant un excellent rapport qualité-prix.

Le PVC

Disposant d’un prix d’achat abordable, c’est également un matériau léger. Cependant, les portes de placards PVC ne sont pas particulièrement adaptées pour les grands placards. En effet, elles sont plus adaptées pour un dressing en sous-pente de 1m20 de hauteur.

La mélamine

Les portes coulissantes de placard mélaminées sont très sollicitées. Une large sélection de finitions est proposée, à savoir : le hêtre, le béton, le blanc, le merisier et le frêne blanc.

Le miroir et le verre laqué

Bien qu’il coûte plus cher, les portes coulissantes en verre laqué offrent une plus-value au niveau esthétique inestimable. Cependant, ces types de portes ne peuvent pas être recoupés.

Quelles dimensions choisir pour les portes coulissantes ?

Afin d’être adapté à toutes les superficies, il existe plusieurs dimensions et variétés de portes de placard coulissantes.

Pour les placards, il existe diverses largeurs de portes coulissantes, voici entre autres les plus sollicitées :

  • 60 – 67 centimètres
  • 70 – 120 centimètres
  • 150 – 210 centimètres

Il est également possible de choisir des tailles sur mesure pour vos portes coulissantes. Pour ce faire, il suffit de demande à un magasin de bricolage de réaliser la découpe que vous souhaitez.

En ce qui concerne la hauteur du sol au plafond ou la longueur des portes coulissantes, il existe quatre grandes dimensions :

  • Pour un placard sous pente : 120 centimètres
  • 210 centimètres
  • 246 centimètres
  • 250 centimètres

Pourquoi opter pour un placard avec des portes coulissantes ?

Au fil des années, vos affaires peuvent s’accumuler et donc un placard de rangement devient vite une nécessité. Créer un placard avec des portes coulissantes est alors une alternative et offre également divers avantages.

En effet, ces types de placards fournissent un gain d’espace conséquent. Comme, il suffit de faire coulisser les portes sur des rails, la superficie habitable n’est empiétée. Sans oublier qu’il peut être placé dans divers endroits comme la chambre, sous un escalier ou encore dans le couloir.

Installer un placard à portes coulissantes est ce qu’il y a de plus facile. En effet, les portes sont deux panneaux à poser sur deux rails pour les permettre de coulisser.

Cependant, les placards à portes coulissantes peuvent présenter un petit inconvénient, notamment au niveau de l’ouverture des portes qui sont alternées. De ce fait, ouvrir le placard intégralement en une fois n’est pas possible. Aussi, il faut disposer d’au minimum un mètre de largeur pour disposer de suffisamment d’un accès au placard.