logo
,

La porte interieure: ce que vous devez savoir!

Quand vous construisez une maison ou quand vous vous lancez dans une rénovation, il est nécessaire de mettre en place une porte. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types de portes sur le marché. Vous devez choisir celles qui vous plairont. Dans cette rubrique, vous découvrir les dimensions pour une porte standard.

Les dimensions d’une porte standard :

Pendant la construction ou la rénovation, il est nécessaire de prendre en compte la dimension des portes que vous allez mettre en place. Vous devez savoir qu’il existe une norme qui permet de définir les dimensions de votre porte.

La largeur :

Quand vous allez mettre en place une porte, vous devez absolument définir sa largeur. Il est possible de choisir entre une porte de 63 à 93 cm. Ces mesures sont faites pour laisser passer une personne ainsi que des objets à travers les portes. Il est possible aussi de retrouver une porte ayant une largeur de deux fois plus que celle-là. Ce seront les doubles portes.

La hauteur :

Une porte doit être assez haute pour que l’on puisse y passer sans problème. Dans la plupart des cas, une porte a une hauteur de 2 mètres. Il faut noter qu’il est possible de mettre en place une porte beaucoup plus haute. Dans ce cas, il faudra prévoir un plafond qui sera aussi haut.

L’épaisseur :

Afin d’avoir une isolation optimale au niveau thermique, mais aussi au niveau sonore, il est préférable de choisir des portes beaucoup plus épaisses. Il faut savoir qu’une porte peut avoir 3 à 40 cm d’épaisseur. Selon vos besoins, vous pouvez choisir des épaisseurs différentes.

Les types de portes que vous pouvez sur le marché :

Une fois que vous avez défini la dimension pour vos portes, il sera nécessaire de choisir le type de portes. Il existe plusieurs modèlesa  de portes, selon vos goûts et vos besoins, vous pourrez choisir entre les portes ci-dessous.

Les portes pleines :

La plus classique des portes, vous pouvez choisir celles-ci pour avoir une bonne isolation thermique et sonore. Elles se placent surtout dans une chambre. Elle est souvent fabriquée en bois, mais on retrouve aussi des portes pleines en aluminium.

Les portes vitrées :

Tout comme les fenêtres, il est possible de mettre en place une porte vitrée. Ce type de porte se place surtout dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Il faut noter que vous pouvez choisir entre une porte battante ou coulissante. De plus, vous pouvez même installer une porte vitrée double. Vous pouvez aussi choisir le type de vitre de votre porte! 

Quand vous mettez en place une porte, il est nécessaire de penser à une installation fonctionnelle. En effet, la dimension de la porte devra être fonctionnelle pour les habitants. De plus, vous devez aussi prendre en compte l’espace que vous aurez dédié à la porte. Si vous avez un certain souci au niveau de la place, il est conseillé de choisir des portes coulissantes. La porte battante aura tendance à prendre de la place quand vous allez l’ouvrir ou la fermer.