Lorsque l’on parle de parquet, on évoque un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Ce dernier forme une couche supérieure en bois massif, mais il est tout à fait possible que plusieurs couches soient utilisées. On compare souvent le parquet au carrelage lorsqu’il s’agit d’opter pour un sol. Si le carrelage est solide, et qu’il peut être une source de fraîcheur en été, il est glacial en hiver, dur et facilement glissant. Le parquet quant à lui est bien plus adhérent, et s’il n’apprécie pas l’eau, c’est avant tout l’eau stagnante qu’il redoute, ce qui vous permet tout à fait de le nettoyer comme n’importe quel autre sol, à condition de ne pas l’inonder bien sûr. De plus, le parquet offre un cachet particulier très appréciable. Enfin, il existe bien entendu plusieurs types de parquets qu’il peut être utile de connaître.

Les différents types de parquets

En effet, si le carrelage existe sous de nombreuses variantes, il est évident que c’est également le cas du parquet. De plus, toujours comme le carrelage, on peut accéder à tout types de parquets dans des magasins spécialisés, ce qui permet de ne pas se restreindre lors de son choix. Dans les différents grands types de parquets, on peut par exemple retrouver le parquet massif. Ce dernier est sans aucun doute une version luxueuse du parquet, ce qui est tout à fait cohérent quand on prend en compte qu’il est entièrement composé de bois. Il existe aussi le parquet contrecollé qui est conçu en pressant deux à trois couches de bois différents. Enfin, le parquet stratifié, sûrement le parquet le plus particulier dans la mesure où il ne s’agit pas exactement d’un parquet, est à la fois le dernier type de parquet et le choix le plus économique.

Ainsi, il existe bel et bien différentes formes de parquet bien différentes, et maintenant nous allons nous intéresser plus en détail au parquet le plus qualitatif : le parquet massif.

La composition des différents parquets

Le parquet massif : comme précisé plus haut, le parquet massif est composé à 100 % de bois et est de ce fait le parquet le plus coûteux. Mais ce prix n’est certainement pas sans intérêt dans la mesure où ce dernier existe avant tout parce que ce parquet est d’une grande qualité et d’une grande longévité. En effet, il n’est composé que d’une seule essence de bois noble, ce qui limite grandement les diverses transformations. Par ailleurs, les lames peuvent être découpées dans un grand nombre d’essences de bois différentes, ce qui signifie qu’il est tout à fait possible d’opter pour une essence de bois qui correspond parfaitement à vos besoins, donnant de ce fait l’apparence que vous souhaitez à votre logement. Le parquet massif est donc un investissement plus conséquent que les autres parquets existants, mais il est aussi l’investissement le plus viable sur le long terme.

Bien entendu, et comme son nom l’indique, il faut une base stable sur laquelle posée un parquet massif, cette dernière est généralement constituée de lambourdes ou encore d’une dalle en béton. En sommes, une base suffisamment solide pour supporter un parquet pour le moins épais.