logo
, ,

Comment bien entretenir votre parquet de sol ?

L’un des revêtements de sol les plus plébiscités par les particuliers est évidemment le parquet en bois massif. En plus de leur caractère écologique, ces revêtements sont réputés pour leur grande résistance et surtout leur longévité. Cependant, pour garantir cette longue durée de vie, il est primordial que vous puissiez l’entretenir comme cela se doit. Toutefois, notez que pour bien entretenir votre parquet, vous devez tenir compte du type de finition. D’ailleurs, dans cet article, vous découvrirez tout ce qui à savoir sur le sujet.

L’entretien d’un parquet de sol verni

Encore appelé parquet à finition vitrifiée, ce type de revêtement est le plus souvent réalisé dans les usines. Pour un bon entretien, il convient dans un premier temps de le débarrasser de sa poussière. Et pour effectuer cette tâche, vous pouvez soit vous servir d’un aspirateur ou opter pour un nettoyage humide. Cependant, avant de procéder au dit nettoyage, vous devez prendre le soin de bien essorer le matériel que vous allez utiliser. Vous devez également savoir que l’entretien d’un parquet massif ne se fait jamais à grande eau. Cela risquerait de dégrader votre revêtement de sol. Par ailleurs, si votre parquet a été rénové ou qu’il est neuf, il est recommandé d’opter pour une solution protectrice diluée dans de l’eau. Ainsi, vous êtes sûr de protéger sa brillance jour après jour. Si toutefois votre revêtement de sol commence par perdre sa brillance, les spécialistes conseillent l’utilisation d’un shampoing doux adapté aux lavages réguliers. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un balai en microfibre, appliquez un rénovateur sur la surface.

L’entretien d’un parquet de sol huilé

Cette finition du parquet ne supporte en aucun cas l’eau. Un revêtement de sol doté d’une finition huilée est le type de traitement définitif. En effet, la solution qui est utilisée pour la finition du parquet s’infiltre en profondeur dans le bois pour assurer une bonne protection. D‘ailleurs, les parquets huilés nécessitent peu d’entretien. De plus, si vous utilisez l’eau pour son nettoyage, il est fort probable que vous vous retrouviez avec un revêtement tartiné de gris par endroit. Ainsi, pour l’entretien, un simple dépoussiérage est recommandé. Pour effectuer cette besogne, vous aurez besoin d’un balai à franges légèrement humide. Par ailleurs, si vous souhaitez préserver votre parquet des tâches et des salissures, il est recommandé de lui appliquer une couche de cette solution huileuse au moins une fois par an. Après application du produit, laissez le parquet sécher pendant environ 2 à 3 heures.

L’entretien d’un parquet de sol ciré

L‘un des plus gros inconvénients avec les parquets cirés, c’est leur grande sensibilité à l’eau. En effet, ce type de finition est connu pour les taches qu’elle laisse au contact de l’eau. De plus, lorsque la quantité d’eau appliquée sur cette finition est abondante, elle rend le parquet très glissant. Ainsi, pour l’entretenir comme cela se doit, l’utilisation d’un aspirateur est recommandée. À défaut d’un aspirateur, vous pouvez également utiliser un torchon propre, mais légèrement humide. Après quoi, laissez-le sécher, puis à l’aide d’une cireuse domestique lustrez le à sec.