logo

La crédence et l’usage des carreaux de ciment

Lorsque l’on pense à la conception d’une cuisine, on pense souvent au comptoir, au meuble et l’électroménager. On évoque parfois plus précisément l’évier, l’éclairage, les plaques de cuisson ou le four. Cependant, on oublie fréquemment la crédence. Un élément si souvent oublié que le terme est souvent méconnu. Pourtant, la crédence est un élément important dans une cuisine, assez pour mériter que l’on s’en souvienne !

La crédence dans la cuisine 

La crédence a pour objectif de protéger la cuisine. En effet, on l’emploie le plus souvent pour recouvrir l’espace présent entre la zone de travail et les meubles placés en hauteur. La crédence est disponible sous différentes formes et matériaux. On peut tout à fait poser une crédence de cuisine en carreaux de ciment. En effet, ces derniers ont pour avantage d’être diversifiés, mais aussi particulièrement solide. Les carreaux de ciment peuvent tout à fait s’adapter à toute forme de décoration. Et contrairement à ce que l’on peut penser, les carreaux de ciment sont lisses et donc doux au touché.

Si vous souhaitez décorer votre cuisine avec une crédence très spécifique, opter pour des carreaux de ciment est une option tout à fait viable !

Les carreaux au ciment en guise de crédence

Concernant les carreaux en ciment, et contrairement aux carreaux en céramiques, aucune cuisson n’a été nécessaire pour leur conception. En effet, et comme leur nom le suggère, ils sont composés de ciment blanc, d’eau, de sable, de pigment et enfin de poudre de marbre blanc. Les carreaux de ciment sont victimes, comme toute décoration potentielle, des effets de la mode. Arrivée au milieu du XIXe siècle, ils ont dominé le secteur de la crédence avant d’être détrônés par la céramique. Et comme toutes les modes, le carreau de ciment fait son grand retour. Et à juste titre ! En effet, ce carreau a de nombreux avantages :

  • Dû à sa composition, il s’agit d’un carreau très résistant, il sera donc très bien capable d’encaisser les impacts. 
  • Les carreaux de ciments conservent leurs couleurs sur des périodes étendues, vous n’avez de ce fait pas à craindre le fait de voir les motifs s’effacer.
  • Ils sont de formes multiples et de tailles variées, vous pouvez les adapter à vos envies, mais aussi à vos restrictions en termes d’espace.
  • Le ciment est très résistant à l’eau, et donc à l’humidité. Utiliser des carreaux de ciment dans une cuisine est ainsi tout à fait approprié.
  • Grâce à leurs nombreuses options de décoration, les carreaux de ciment s’adaptent très bien aux autres matériaux déjà présents. Ce qui vous permet de créer une cuisine moderne à l’aide d’aluminium, d’acier et de verre, puis d’y ajouter des carreaux de ciment sans que ces derniers soient gênants.
  • Il est possible de commander des carreaux conçus précisément selon vos désirs. Cela vous donne la capacité de leur donner la forme, mais aussi l’image que vous désirez.

Comme vous pouvez le constater, l’un des avantages les plus évidents des carreaux en ciment concerne leur polyvalence. Ils sont modulables et modifiables à souhait, et leur solidité vous permet d’investir dedans sans craindre une détérioration imminente.